À lire aussi : Contra Rogue Corps : Konami explique pourquoi le jeu n'est pas en 2D


Sony Interactive Entertainment a surpris tout le monde en annonçant que PES 2019 ne figurerait finalement pas parmi les jeux "gratuits" du PlayStation Plus pour le mois de juillet 2019 et qu'à sa place serait proposé Detroit : Become Human.

Selon un représentant de Konami interrogé par le site américain GameSpot, ce changement soudain est uniquement l'oeuvre de Sony :

Cette décision a été prise par Sony donc merci d'adresser vos questions à Sony.

À en croire Lennart Bobzien, le brand manager de PES lui aussi interrogé par GameSpot, Konami n'a même pas été prévenu en amont, de ce changement de dernière minute :

Je ne peux pas vraiment vous expliquer ce qui s'est passé car je viens d'apprendre la nouvelle aujourd'hui. J'ai découvert la chose ce matin lorsque j'ai ouvert mon ordinateur portable. Je n'ai pas vraiment d'explication.

De son côté, Sony a confirmé que ce remplacement était une décision d'entreprise mais n'a pas souhaité rentrer dans les détails. La confirmation que la décision a été unilatéralement prise par Sony résout une partie de l'énigme. Mais ce n'est malheureusement pas aujourd'hui que les joueurs intrigués auront le fin mot de cette histoire.